Historique

Accueil  /  Historique

L’histoire du Comptoir Emmaüs

Yves Germain - Comptoir Emmaüs

Yves Germain

À la fin de l’été 1958, M. Yves Germain, le fondateur se rendit à l’Oratoire Saint-Joseph pour assister à une conférence donnée par l’abbé Pierre. Celui-ci est bien connu pour son franc-parler, son engagement social et sa grande implication auprès des plus démunis. M. Germain, touché par ses propos s’engagea alors à fonder à Québec le premier Comptoir Emmaüs en Amérique. Quelques mois plus tard, à la fin de l’automne 1959, l’abbé Pierre arriva de France pour aider M. Germain à l’inaugurer.

Abbé Pierre

C’est au 160, St-Paul dans le bas de la ville que le Comptoir fut établi. Le but était de former une association charitable pour venir en aide aux démunis, à ceux qui ont faim, et pour assister ceux qui sont dans le besoin. Au début, environ 8 à 10 personnes étaient hébergées quotidiennement dans les locaux du Comptoir. Plus tard, cette pratique fut délaissée pour des raisons évidentes de sécurité et de logistique.

Le Comptoir accepte dès le départ tous les dons offerts par la population. On faisait appel aux employés pour aller chercher un piano, un poêle en fonte, une glacière en plus de tous les petits objets pratiques de la vie quotidienne. C’est ainsi que le Comptoir Emmaüs s’est fait connaître et est rapidement devenu un pionnier du recyclage.

En 1989, le Comptoir Emmaüs déménage et s’installe au 915, St-Vallier Est. Depuis ces années, il est toujours demeuré fidèle à sa vocation première. Avec plus de 50 ans d’histoire, il s’est taillé une place importante dans la ville de Québec. Aujourd’hui, on y compte 25 employés qui y travaillent et 2 véhicules sur la route destinés à la cueillette des dons. De plus, 3 à 4 conteneurs par année sont expédiés au Pérou à l’organisme Caritas del Perou et plusieurs dons sont remis à des associations locales de charité. C’est une histoire d’amour et de compassion qui se continue tous les jours.


Le magasin